photo Exposition à la médiathèque de Saint-Quentin : Destination finale, du dressing à l'océan

Exposition à la médiathèque de Saint-Quentin : Destination finale, du dressing à l'océan

Exposition, Competition sportive

Saint-Quentin 02100

Du 31/01/2026 au 14/02/2026

Du 31 janvier au 14 février 2026, venez découvrir l'exposition Destination finale, du dressing à l'océan à la Médiathèque Guy de Maupassant (9 rue des Canonniers). Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Et si nos vêtements portaient bien plus qu'une histoire de mode ? Cette exposition propose de suivre le long voyage de nos vêtements, depuis nos armoires jusqu'au marché de Kantamanto, au Ghana, un lieu où se révèle, loin des vitrines occidentales, l'envers d'un système mondialisé. À travers son regard de reporter, Isabelle Serro explore les trajectoires multiples de ces textiles venus d'ailleurs, et met en lumière les liens invisibles qui unissent nos choix de consommation aux réalités d'autres territoires. Une plongée sensible et documentaire, qui questionne notre rapport au vêtement, a la matière et au monde Programme du 31 janvier, journée de lancement : - de 10h à 12h : ATELIER “RÉPARER POUR DURER” avec l’association Les Robin.e.s des Bennes Donnez une seconde vie à vos vêtements en apprenant à les réparer. Vous pouvez apporter un vêtement abîmé ou vous initier sur ceux disponibles sur place. À partir de 7 ans. Réservation conseillée au 03.23.64.61.50[...]

photo La Mordue

La Mordue

Spectacle comique

Tergnier 02700

Le 05/05/2026

La Mordue, Caroline Varlet, sort son second album. Avec Passage à l’acte, elle donne le ton. Elle exprime ses revendications, ses envies, ses doutes, en abordant les sujets d’actualité qui la touchent, qui la font réagir, qui l’amusent, l’exaspèrent, en gardant son sujet favori au coeur de cet album, la femme et les rapports humains. On y retrouve son engagement, sa fougue, sa passion. La Mordue est sensible à en souffrir, fragile à en mourir et, dans sa révolte, toujours, le souffle léger, désinvolte de la vie. Naturellement son ton reste celui de l’humour, elle se moque toujours d’elle-même et des autres. Elle décrit le monde qui l’entoure, s’en amuse et s’en insurge avec cette pointe d’humanité qui lui colle à la peau.

photo Tanguy Pastureau, Un Monde Hostile (pour un coeur tendre)

Tanguy Pastureau, Un Monde Hostile (pour un coeur tendre)

Spectacle comique, Vie locale

Tergnier 02700

Le 05/06/2026

Menaces de mort sur les réseaux sociaux, agressivité dans les rapports humains, coups de couteau qui partent à tort et à travers, harcèlement scolaire et vente libre des doudounes sans manches : le monde est hostile. Tanguy Pastureau le sait et il tente de se blinder face au déferlement de haine. Seulement, c’est un homme sensible, au coeur de beurre demi-sel. Et si finalement cette fragilité le plaçait d’office dans la bonne équipe ? Celle des gens qui doutent. Avec un humour décapant, Tanguy Pastureau se joue de tout et nous démontre que l’on peut rire de tout, enfin presque, avec un talent d’écriture sans pareil.

photo Spectacle : J.C.

Spectacle : J.C.

Manifestation culturelle

Guise 02120

Le 05/02/2022

J.C. est un personnage inspiré de la figure de Jean-Claude Van Damme. J.C. est tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir star de cinéma. J.C. ne comprend pas pourquoi nous détruisons notre planète. J.C. se demande pourquoi sa mère prend autant de place dans sa vie. J.C. essaie de comprendre ce qu’est l’argent et la façon dont le système monétaire façonne nos émotions collectives. J.C. pense que nous devons changer de mythes. Seul sur scène, sans décor, avec ses mots et son corps, J.C. rencontre une porte dans l’espace, annule son repas de mercredi avec sa mère, entraine ses muscles, répète une scène de film, tourne une course poursuite contre Jésus, devient Karl Gustave Jung le temps d’une remise au point. J.C. est un idiot sensible...qui permet une approche bouffonne d'un sujet complexe et souvent incompréhensible : le système économique qui régit notre monde. Et plus particulièrement encore, la construction, siècle après siècle, d’un inconscient collectif qui façonne notre rapport à l’argent dans les sociétés patriarcales. Attention, scénario farfelu et pertinent !